Société

Au Mali, le train Kayes-Bamako siffle de nouveau

La Société de patrimoine ferroviaire du Mali a annoncé la reprise du trafic voyageur, ce 9 juin. Mais ce n’est pas la première fois.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 9 juin 2023 à 17:36
Damien Glez

Par Damien Glez

Dessinateur et éditorialiste franco-burkinabè.

© Damien Glez

En cette période de reconquête souveraine au Sahel, le rail est tout à la fois le symbole du volontarisme révolutionnaire et le moyen de démontrer le lien fonctionnel entre les capitales et les régions enclavées. Au Mali, la ligne qui relie Bamako à Kayes, à 495 km au nord-ouest de la capitale, est fréquemment évoquée. C’est l’administration coloniale française qui fit de ce tronçon à voie métrique un élément de la ligne internationale ayant vocation à relier le Sénégal au Mali, puis au Niger. Depuis 2003, sur préconisation des institutions financières internationales et sous convention accordée par le Conseil des ministres, son exploitation est concédée à des sociétés.

Arlésienne

Créée par ordonnance en mars 2017, et gestionnaire actuelle de la ligne Bamako-Kayes pour une durée de trois ans, la Société de patrimoine ferroviaire du Mali (SPFM) a annoncé la reprise du trafic voyageur ce