Politique

Au Sénégal, le gouvernement livre sa « vérité » sur les troubles aux diplomates étrangers

La ministre des Affaires étrangères a convié le corps diplomatique basé à Dakar pour lui livrer sa version sur les violences meurtrières qui ont secoué le pays la semaine passée.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 9 juin 2023 à 11:25

Aissata Tall Fall ministre des Affaires étrangères du Sénégal à Paris. © Bruno Levy pour JA

« Ouverture, transparence et vérité » : c’est le message qu’Aïssata Tall Sall a souhaité délivrer aux diplomates étrangers accrédités au Sénégal ce jeudi 8 juin. La ministre sénégalaise des Affaires étrangères leur a remis un livret contenant la version gouvernementale sur les violences qui ont, selon un bilan officiel, fait au moins 16 morts depuis la condamnation de l’opposant Ousmane sonko à deux ans de prison ferme, le 1er juin.

À LireQuand Emmanuel Macron et Macky Sall évoquent la crise au Sénégal

Narratifs opposés

« Le Sénégal est un pays d’ouverture, de transparence et de vérité. L’ouverture veut que nous parlions à la communauté internationale, la transparence veut que nous leur disions exactement ce qui se passe et la vérité veut que nous puissions échanger », a déclaré Aïssata Tall Sall, en présence de plusieurs dizaines de diplomates étrangers réunis au ministère, à Dakar. Elle s’est dite prête à une discussion « sans tabou, sans faux-fuyants »