Économie

Clément Domingo, alias SaxX, le « hacker éthique » sénégalais qui veut se mettre au service des États africains

Traqueur dévoué des criminels d’Internet, ce spécialiste en cybersécurité a fait ses premières armes en France. Et rêve désormais de devenir l’homme qui murmure à l’oreille des décideurs du continent africain.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 14 juin 2023 à 13:01

Clément Domingo. © Montage JA : DAMIEN MEYER/AFP

LE PORTRAIT ÉCO – Fin mai 2023, au moment où les sites internet de l’État sénégalais ont été la cible de multiples cyberattaques, Clément Domingo, alias SaxX, s’est hâté de proposer ses services pour trouver une contre-mesure participative aux assauts numériques massifs. Le natif de Dakar, qu’il a quitté à l’âge de 17 ans, est, contrairement aux cybercriminels, « un hacker éthique » (ou white hat, dans le jargon). En fin connaisseur des tréfonds du dark web et surtout des vulnérabilités des systèmes informatiques, SaxX œuvre à guider individus, entreprises et États à mieux se protéger face à des risques de cybermenaces toujours plus élevés.

Installé en Bretagne, dans l’extrême ouest de la France, cet ingénieur informatique, la trentaine passée, semble atteindre une certaine célébrité qui ne lui était pas forcément promise dans le milieu. Petit, il rêvait de devenir pilote de ligne.

À LireCybersécurité : comment la Côte d’Ivoire est devenue un hub régional

Aujo