Politique
De gauche à droite : Ali Bongo Ondimba, Teodoro Nguema Obiang Mangue (dit Teodorin), Mahamat Idriss Déby et Faure Gnassingbé. © Montage JA / Présidence de la République gabonaise / Muhammed Abdullah Kurtar – Anadolu Agency via AFP / Vincent Fournier pour JA

Cet article est issu du dossier

[Série] Du Tchad au Gabon, des fratries à l’épreuve du pouvoir

Voir tout le sommaire
Politique

Mahamat, Abdelkerim et Zakaria Idriss Déby : trois frères pour un héritage

Mahamat Idriss Déby Itno a succédé à son père à la tête du Tchad, en dépit de profondes divergences au sein de la famille. Entre un frère au destin contrarié, un autre tenu à l’écart et le grand vainqueur de la Transition, plongée dans la saga de N’Djamena.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 13 juillet 2023 à 15:15

De gauche à droite : Abdelkerim Idriss Déby, Zakaria Idriss Deby Itno et Mahamat Idriss Déby. © Montage JA / Présidence du Tchad / Facebook Zakaria Idriss Déby / Vincent Fournier pour JA

DES FRATRIES À L’ÉPREUVE DU POUVOIR (4/4) – Certains l’appellent encore « la nuit des longs couteaux ». Nous sommes le 19 avril 2021. La soirée apporte, enfin, un peu de fraîcheur. Au loin, sur la ligne d’horizon camerounaise, le soleil s’est couché sur la rive occidentale du Chari. Mais, à N’Djamena, les puissants veillent encore.

À quelques jours d’une présidentielle gagnée d’avance, Idriss Déby Itno a succombé à ses blessures alors qu’il s’était porté à la rencontre des rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), dans le Kanem. La nouvelle n’est alors connue que de quelques hauts gradés et d’un cercle restreint de la famille du maréchal.

À Lire[Série] Bongo, Déby, Gnassingbé, Obiang… Des fratries à l’épreuve du pouvoir

Le gotha de N’Djamena