Société

268 Mauritaniens réfugiés au Sénégal regagnent leur pays

©

Au total 268 réfugiés mauritaniens au Sénégal issus de 28 familles ont regagné la ville de Rosso, du côté de la Mauritanie, après un exil de presque 20 ans au Sénégal, a-t-on appris de bonne source à Nouakchott.

Le groupe a été accueilli par le gouverneur par intérim du Trarza, Cheikhani Ould Mohamed Saleh et le directeur général de l’Agence nationale d’accueil et d’insertion des réfugiés, Ba Madine, selon l’Apa.

Les réfugiés ont été installés dans un campement provisoire en attendant le parachèvement des formalités de l’état civil avant leur départ vers les zones d’installation définitive, dans les agglomérations de Salama, Rosso et Jidr El Mohguen.

Dans ces zones les éléments du groupe seront intégrés dans la vie active, par le biais de l’agence d’appui à l’insertion des réfugiés, à travers des microprojets et activités génératrices de revenus.

Le porte-parole du contingent s’est dit heureux de se retrouver sur le sol de sa patrie et entre ses frères et a exprimé ses remerciements, aux autorités régionales, pour la chaleur de l’accueil.

Déjà plus de 5000 réfugiés mauritaniens ont regagné leur pays d’origine et 15. 000 sont attendus en 2009, selon le commissaire mauritanien des droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, Mohamed Lemine Ould Dadda.

Plusieurs milliers de Mauritaniens ont été expulsés dans les années 1989, 1990 et 1991, suite à un conflit majeur provoqué par un incident mineur entre un éleveur mauritanien et un paysan sénégalais.

Le premier président mauritanien élu démocratiquement, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi avait reconnu dans sa première adresse à la nation, le 29 juin 2007, la responsabilité de l’Etat dans les événements de 1989, 1990 et 1991 et présenté officiellement ses excuses aux victimes.

Ce dernier a été renversé par un groupe d’officiers le 6 août 2008.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte