Économie

Les NFT et le métavers, une autre fenêtre pour le luxe africain

Le prochain espace d’expression de l’industrie du luxe en Afrique sera sans doute le numérique. Les différents lieux de création que sont, notamment, le métavers et les NFT peuvent permettre de placer le continent au centre de la carte de ce marché international.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 9 juin 2023 à 15:42
Coralie Omgba

Par Coralie Omgba

Associée et consultante de AllSees Limited, un cabinet de conseil en stratégie, spécialisé dans le secteur de l'ultra-luxe.

Station balnéaire de luxe sur une plage de corail blanc à Kendwa, sur l’île de Zanzibar, en Tanzanie. © Roberto Moiola/robertharding via AFP

Avec une prévision de croissance de 6 % à 8 % en 2023, le marché mondial du luxe ne connaît pas la crise, selon les analystes Bain & Co et Altagamma. En Afrique, le marché du masstige et du haut de gamme continue de progresser, tout comme la branche luxe. Cette évolution illustre une tendance de fond du marché du luxe et de l’ultra-luxe, avec des acheteurs stratèges en provenance, majoritairement, d’Europe, d’Asie, et d’Amérique. Dans cette industrie où les objets ne s’achètent plus pour affirmer un statut social, leurs investissements visent à leur permettre de se constituer un patrimoine et de diversifier leurs avoirs.

À LirePour prendre son essor, le luxe africain doit faire le choix d’un positionnement local

 Avec 6 700 multimillionnaires Africains (une personne détenant d’une richesse investissable de 10 millions de dollars ou plus), le secteur du luxe en Afrique n’a de cesse de s’élargir et de se distinguer par la qualité des prestations offertes – en particulier dans