Aziz Akhannouch : « Le secteur privé doit assumer deux tiers de l’investissement »

Renforcement de la souveraineté du Maroc, rôle du secteur privé, ambitions énergétiques… Le chef du gouvernement marocain est revenu, dans le cadre de l’Africa CEO Forum à Abidjan, sur quelques axes de la nouvelle doctrine économique du royaume.

Aziz Akhannouch, Premier ministre du Maroc, arrive au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le 4 juin 2023. © Mohamed Aly DIABATE/AFRICA CEO FORUM

Publié le 5 juin 2023 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Africa CEO Forum 2023 : de 300 à 3 000, favoriser l’émergence des champions africains

Du 5 au 6 juin, à Abidjan, les quelque 1 800 participants de l’Africa CEO Forum 2023 discutent des conditions nécessaires à l’émergence de champions économiques nationaux et continentaux.

Sommaire

Les pays africains peuvent-ils construire leur souveraineté sans sombrer dans le protectionnisme ? Au cours d’une conversation avec le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, dans le cadre de l’Africa CEO Forum 2023, Aziz Akhannouch a répondu à la question, ce lundi 5 juin : « Les pays en voie de développement comme les nôtres ne peuvent pas être dans une forme de protectionnisme », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « On ne peut pas être souverain à 100 % ».

Santé, agriculture, énergie…

Dans le domaine de la santé, explique le chef du gouvernement marocain, le Maroc a la volonté d’assurer sa souveraineté, notamment en matière de vaccins. Voulu par Mohammed VI après le déclenchement de la pandémie, le projet, fruit d’un partenariat public-privé (Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Bank Of Africa, Attijariwafa Bank et BCP) aspire à produire, à l’horizon 2025, quelque 2 milliards de doses destinées au Maroc et au continent.

la suite après cette publicité

Il en est de même pour le secteur de l’énergie, où le royaume nourrit « des ambitions très fortes ». « L’hydrogène vert est un élément important sur lequel le Maroc est en train de préparer une offre » qui sera dévoilée « avant la fin de l’année », a-t-il annoncé.

Toutefois, bien qu’il affiche de grandes ambitions en matière d’agriculture grâce au Plan Génération Green, Aziz Akhannouch a expliqué que le royaume ne pourrait pas produire le volume de céréales dont il a besoin. « L’ambition en matière de souveraineté dépend des pays », a-t-il constaté.

Objectif : « État social »

Généralisation de la protection sociale, éducation, santé… Voilà les domaines sur lesquels le gouvernement Akhannouch veut concentrer ses efforts. Objectif : édifier un « État social » et pousser le secteur privé à davantage d’engagement selon « un ratio de deux tiers pour le privé, un tiers pour l’État », selon le Premier ministre.

Pour y parvenir, le chef du gouvernement et homme d’affaires mise sur une nouvelle charte de l’investissement, un dispositif de subventions destiné aux investisseurs nationaux et étrangers.

la suite après cette publicité

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier