Économie
 © Verger GUEHI/AFRICA CEO FORUM

Cet article est issu du dossier

Africa CEO Forum 2023 : de 300 à 3 000, favoriser l’émergence des champions africains

Voir tout le sommaire
Économie

Aziz Akhannouch : « Le secteur privé doit assumer deux tiers de l’investissement »

Renforcement de la souveraineté du Maroc, rôle du secteur privé, ambitions énergétiques… Le chef du gouvernement marocain est revenu, dans le cadre de l’Africa CEO Forum à Abidjan, sur quelques axes de la nouvelle doctrine économique du royaume.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 13 juin 2023 à 17:20

Aziz Akhannouch, Premier ministre du Maroc, arrive au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le 4 juin 2023. © Mohamed Aly DIABATE/AFRICA CEO FORUM

Dans ce dossier

Les pays africains peuvent-ils construire leur souveraineté sans sombrer dans le protectionnisme ? Au cours d’une conversation avec le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, dans le cadre de l’Africa CEO Forum 2023, Aziz Akhannouch a répondu à la question, ce lundi 5 juin : « Les pays en voie de développement comme les nôtres ne peuvent pas être dans une forme de protectionnisme », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « On ne peut pas être souverain à 100 % ».

Santé, agriculture, énergie…

Dans le domaine de la santé, explique le chef du gouvernement marocain, le Maroc a la volonté d’assurer sa souveraineté, notamment en matière de vaccins. Voulu par Mohammed VI après le déclenchement de la pandémie, le projet, fruit d’un partenariat public-privé (Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Bank Of Africa, Attijariwafa Bank et BCP) aspire à produire, à l’horizon 2025, quelque 2 milliards de doses destinées au Maroc et au continent.

À LireMaroc : PME, énergies, tech… Cinq questions pour comprendre la nouvelle doctrine d’investissement du royaume

Il en est de même pour le secteur de l’énergie, où le royaume nourrit « des ambitions très fortes ». « L’hydrogène vert est un élément important sur lequel le Maroc est en train de préparer une offre » qui sera dévoilée « avant la fin de l’année », a-t-il annoncé.

Toutefois, bien qu’il affiche de grandes ambitions en matière d’agriculture grâce au Plan Génération Green, Aziz Akhannouch a expliqué que le royaume ne pourrait pas produire le volume de céréales dont il a besoin. « L’ambition en matière de souveraineté dépend des pays », a-t-il constaté.

Objectif : « État social »

Généralisation de la protection sociale, éducation, santé… Voilà les domaines sur lesquels le gouvernement Akhannouch veut concentrer ses efforts. Objectif : édifier un « État social » et pousser le secteur privé à davantage d’engagement selon « un ratio de deux tiers pour le privé, un tiers pour l’État », selon le Premier ministre.

À LireMohamed Benchaâboun, nouveau VRP de l’investissement au Maroc

Pour y parvenir, le chef du gouvernement et homme d’affaires mise sur une nouvelle charte de l’investissement, un dispositif de subventions destiné aux investisseurs nationaux et étrangers.