Politique

Face à Ali Bongo Ondimba, quelle opposition (et quels candidats) ?

À l’approche de la présidentielle, des législatives et des locales au Gabon, et face à l’implosion de certains partis, les ténors de l’opposition se sont rassemblés au sein de la plateforme Alternance 2023, d’où pourrait émerger un candidat de consensus.

Réservé aux abonnés
Par - Envoyée spéciale à Libreville
Mis à jour le 30 juin 2023 à 08:07

Face à Ali Bongo Ondimba, les principaux opposants tentent de s’organiser. © MONTAGE JA : PRÉSIDENCE GABON ; Yvan G.Pictures pour JA ; Rose Valentine Emane Belinga ; Desirey Minkoh/Afrikimages Agency ; Facebook Mike Jocktane

Ils n’attendent plus que le signal de départ. Les uns ont annoncé leur candidature, d’autres s’y préparent, quelques-uns hésitent encore, pendant que les militants s’activent autour de leurs chefs de file et que les conversations ramènent désormais presque toutes aux élections présidentielle, législatives et locales, finalement couplées, qui devraient se tenir le 26 août. Compte tenu du calendrier électoral présenté par le Centre gabonais des élections (CGE), tous devront prendre une décision d’ici le 11 juillet, date limite de dépôt des candidatures.

Manque de visibilité