Politique

« Que Sarkozy ait fait tomber Kadhafi, cela reste pour moi incompréhensible » : entretien avec un ex-agent de la DGSE

Entre 2009 et 2012, Jean-François Lhuillier, ancien membre des services français, était en poste en Libye. Pour lui, les événements de l’époque expliquent en grande partie la situation inextricable dans laquelle le pays est aujourd’hui englué.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 1 juin 2023 à 15:37

Jean-François Lhuillier, ancien agent de la DGSE. © Montage JA; Editions Mareuil

Pendant vingt-cinq ans, le lieutenant-colonel Jean-François Lhuillier a été un agent de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), les services secrets français. Un choix de carrière assumé par ce militaire de carrière formé au 1er RPIMa de Bayonne, vivier traditionnel des services français.

Dans le livre qu’il vient de publier – L’homme de Tripoli. Mémoires d’agent secret* –, l’ancien espion revient dans le détail sur ce qu’il appelle « l’un des épisodes les plus marquants de [son] parcours », qui fut aussi l’un des derniers : son affectation en Libye, de juillet 2009 à mars 2012, soit au moment où les Occidentaux, France en tête, ayant décidé de le lâcher, le régime de Mouammar Kadhafi s’est effondré.

À Tripoli, Jean-François Lhuillier était dans une position paradoxale puisqu’il était une sorte d’espion « officiel », clairement identifié comme tel auprès des autorités,