Politique

Au Cameroun, entre Benoît Ndong Soumhet et Henri Eyebe Ayissi, qui sera le patron de la Lekié ?

Depuis le décès du député Jean-Bernard Ndongo Essomba, le leadership politique de la Lekié est à conquérir. Or le département est d’une importance cruciale pour Paul Biya et le RDPC. Et deux ministres, rien de moins, sont sur les rangs.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 31 mai 2023 à 12:05

Benoît Ndong Soumhet (à g.) et Henri Eyebe Ayissi. © Maboup

Dans le marigot politique camerounais, les obsèques des personnalités sont autant des moments de lamentations publiques que des opportunités de positionnement politique. En avril dernier, la cérémonie d’inhumation de Jean-Bernard Ndongo Essomba, ancien président du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) à l’Assemblée nationale, décédé le 17 mars, n’a pas fait exception.

À LireCameroun – Dix choses à savoir sur Roger Melingui, chef de file du RDPC à l’Assemblée

Le décès du parlementaire, membre du comité central de la formation présidentielle depuis sa création en 1985, a en effet ravivé les ambitions dans son département d’origine et d’élection : la Lekié. Deux acteurs politiques se sont affrontés en coulisses, afin de s’affirmer et devenir le nouvel homme fort de la circonscription : Henri Eyebe Ayissi, ministre du Cadastre et des Affaires foncières, et Benoît Ndong Soumhet, ministre chargé de mission à la présidence de la République. Un duel fratricide interne au parti au pouvoir.