Économie

Camtel, Orange, MTN, Nexttel… Au Cameroun, le gendarme des télécoms a la main lourde

Pour la première fois depuis 2019, l’Agence de régulation a infligé une amende de 9,1 millions d’euros aux principaux opérateurs télécoms au Cameroun. Lesquels se réfugient derrière l’absence de notification pour se justifier.

Réservé aux abonnés
Par - à Yaoundé
Mis à jour le 26 mai 2023 à 18:55

Une boutique Camtel à Yaoundé, en 2023.. © Maboup

Un tir groupé. L’Agence de régulation des télécommunications (ART) a sanctionné les quatre opérateurs présents au Cameroun, en leur infligeant, le 25 mai, une amende globale de 6 milliards de F CFA (9,1 millions d’euros). Orange écope de la peine la plus lourde avec 3,3 millions d’euros. Il est suivi par Nexttel (2,4 millions d’euros), MTN (2,1 millions d’euros) et l’opérateur historique Camtel (1,2 million d’euros).

À Lire Sonatel, MTN, Safaricom… Les 50 champions africains des télécoms

Ces condamnations financières n’excluent pas d’autres sanctions, de nature administrative, comme la réduction de la durée ou le retrait de la concession. « Nous n’avons pas encore reçu la notification de ces décisions », rétorque-t-on à l’unisson chez les différents opérateurs contactés par Jeune Afrique.

Plusieurs mises en demeure

Le régulateur leur reproche des « manquement récurrents » en matière de couverture réseau et de qualité de service. « C’est la première fois