Économie

Nigeria Air alimente un dernier bras de fer entre Hadi Sirika et Allen Onyema

Le ministre de l’Aviation de Muhammadu Buhari – qui doit céder les rênes du pays ce 29 mai – a créé la surprise en annonçant l’arrivée imminente d’un avion en livrée de Nigeria Air. La justice en avait pourtant interrompu la création.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 31 mai 2023 à 13:28

Allen Onyema et Hady Sirika. © DR

Le plus souvent, lorsqu’une administration s’apprête à passer la main à l’équipe suivante, elle se contente d’expédier les affaires courantes. Il y a bien sûr des contre-exemples, dont l’un des plus frappants a été la pluie de mesures prises par l’administration Trump au cours du mois de janvier 2021 – parmi lesquelles une dérogation aux sanctions visant l’homme d’affaires Dan Gertler.

Cette fois, c’est au Nigeria que des rebondissements inattendus ont eu lieu, quelques jours avant la prestation de serment de Bola Tinubu, ce 29 mai. C’est Hadi Sirika, son ministre de l’Aviation, qui a jeté un pavé dans la mare le 25 mai. Invité à s’exprimer lors d’un forum lié à l’aviation, ce dernier a annoncé l’arrivée imminente des premiers avions de Nigeria Air, promettant que la nouvelle compagnie publique volerait « avant le 29 mai ».

À LireBola Tinubu, le faiseur de rois couronné

Ainsi, a estimé le ministre, les promesses électorales du