Dans le rapport consécutif à la mission d’évaluation sur la situation au Mozambique, confié à Jean-Christophe Rufin en décembre 2022, au nom des partenaires du projet Mozambique LNG (TotalEnergies à 26,5%, avec des partenaires mozambicains et le japonais Mitsui), l’ex-médecin, qui s’est rendu sur place, « constate une situation humanitaire en amélioration dans le nord du Cabo Delgado, avec notamment le retour de populations déplacées », selon TotalEnergies, qui publie, ce mardi, le rapport sur son site.
Il fait des recommandations pour améliorer la situation des populations affectées par le développement du site industriel (délai de paiement des compensations, mise à disposition de terres agricoles, accès aux zones de pêche…).
Des origines antérieures aux projets
« Ayant pris connaissance des recommandations », un plan d’actions a été approuvé par les partenaires de Mozambique LNG. Parmi ces mesures figure une fondation visant à mettre en œuvre un programme de développement de la province, dotée d’un budget pluriannuel de 200 millions de dollars.
Le processus de relocalisation et de compensation fera l’objet d’un audit, la relocalisation des résidents du village de Quitupo sera finalisée rapidement avec la construction de toutes les maisons d’ici à fin 2023. L’accès des communautés locales aux zones agricoles sera favorisé et élargi, ajoute le groupe.
Par ailleurs, le rapport Rufin souligne que le conflit dans la région a des origines antérieures aux projets gaziers, constate une détente sur le front sécuritaire, et préconise de revoir le cadre des relations avec les forces armées mozambicaines. « Mozambique LNG a engagé le dialogue avec les autorités à cette fin », poursuit TotalEnergies.
« Tout en soulignant des améliorations sur le plan sécuritaire sur le terrain, il n’y a pas de date de restart à cette heure », souligne toutefois le groupe mardi. Le projet d’extraction gazière de 18 milliards d’euros avait été suspendu en mars 2021 après une attaque jihadiste survenue proche du site.
(Avec AFP)