Économie

Stanislas Zézé, le visage ouest-africain de la notation financière

En quinze ans, l’entrepreneur ivoirien a su faire de Bloomfield Investment Corporation une référence dans la sous-région. Sa stratégie fondée sur l’appréciation des risques en monnaies locales est l’une des raisons de sa réussite. Portrait.

Réservé aux abonnés
Par - À Abidjan
Mis à jour le 17 mai 2023 à 11:42

L’Ivoirien Stanislas Zézé, PDG-fondateur de Bloomfield Investment Corporation, à Paris, en octobre 2022. © MONTAGE JA : Vincent Fournier pour JA

LE PORTRAIT ÉCO DE LA SEMAINE – Il court, il court… Au rythme de la croissance des activités de son agence, Bloomfield Investment Corporation (BIC). Après avoir inauguré la septième édition de la « Conférence risque pays Côte d’Ivoire » devant un parterre de personnalités politiques et du monde des affaires, le 4 mai, à Abidjan, Stanislas Zézé, fondateur de la première agence de notation d’Afrique de l’Ouest s’est envolé dans la foulée pour Lomé, la capitale togolaise, avant de rallier Conakry, en Guinée, avec le même objectif : dénicher des opportunités.