Politique

À Alger, une réunion de la Narc en rangs dispersés

Deux rencontres de la Capacité régionale d’Afrique du Nord de l’UA viennent d’être organisées à Alger. L’absence de certains pays membres alimente toutefois les interrogations sur la réelle utilité de cette structure.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 11 mai 2023 à 12:49

Au centre, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’armée algérienne, lors d’une réunion de la Narc à Alger, le 6 mai 2023 © DR

Le 6 mai dernier, deux réunions militaires de la Capacité régionale d’Afrique du Nord (Narc, pour North Africa Regional Capability, en anglais) ont eu lieu à Alger en présence du chef d’état-major de l’armée algérienne, Saïd Chengriha. Celui-ci a profité de l’occasion pour appeler les pays membres à soutenir « ce mécanisme régional et tous les efforts qui sont à même de contribuer à l’instauration de la sécurité et de la paix à l’échelle internationale, continentale et régionale ». Il s’agissait d’une part de la 11e réunion du comité des chefs d’état-major et d’autre part de la 10e réunion du conseil des ministres de la Défense des États membres de cette antenne locale de la Force africaine en attente (FAA).

À Lire Le chef d’état-major algérien Saïd Chengriha bientôt en visite à Paris