Politique

La délicate médiation de Félix Tshisekedi au Tchad

Désigné facilitateur de la CEEAC dans la crise tchadienne, Félix Tshisekedi poursuit ses consultations en coulisses. Le président congolais est attendu à N’Djamena.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 9 mai 2023 à 17:09

Succès Masra et Félix Tshisekedi à Kinshasa, le 2 mai 2023. © Facebook Succes Masra

Déjà accaparé par la diplomatie sous-régionale et le conflit avec le M23 dans l’est de la RDC, Félix Tshisekedi, par ailleurs attendu en Chine à la fin du mois de mai, œuvre en parallèle sur le dossier tchadien.

Le 25 octobre dernier, lors d’un sommet Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) organisé à Kinshasa, le président congolais avait été désigné « facilitateur » dans la crise tchadienne. Cette médiation lui avait été confiée dans la foulée des manifestations meurtrières du 20 octobre 2022 contre le maintien au pouvoir de Mahamat Idriss Déby Itno.

Succès Masra…