Politique
Le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, sait pouvoir compter sur le soutien des présidents Faustin-Archange Touadéra (à g.) et Assimi Goïta. © MONTAGE JA : Pool/Wagner Group/Planet Pix/ZUMA/REA ; AFP ; ASHLEY GILBERTSON/The New York Times-REDUX-REA ; ADOBESTOCK

Cet article est issu du dossier

Wagner, les nouveaux pilleurs de l’Afrique

Voir tout le sommaire
Politique

En Centrafrique, comment Wagner et Prigojine se sont alliés à la mafia du diamant

De la récolte à l’exportation vers Dubaï, le groupe Wagner a pris le contrôle du secteur diamantaire centrafricain. Intimidation des exploitants locaux, soutien du gouvernement, alliance avec les réseaux libanais… Plongée dans les arcanes d’un business aussi opaque qu’inquiétant.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 21 juin 2023 à 09:30

Evgueni Prigojine et le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra. © MONTAGE JA : BARBARA DEBOUT/AFP ; Pool /Wagner Group/ZUMA Press/ZUMA-REA/ZUMA-REA

WAGNER, LES NOUVEAUX PILLEURS DE L’AFRIQUE (1/2)

• Avec l’or, le café et le bois, le diamant est l’un des axes importants du financement de Wagner en Centrafrique. Les gains pourraient s’élever à plusieurs dizaines de millions d’euros.

• Entre Bria, Bangui et Dubaï, le groupe de mercenaires russes s’appuie notamment sur les Nassour, une famille libanaise installée de longue date en Afrique centrale.