« C’est la routine, dans ces quartiers-là. Lorsque deux gangs s’affrontent, ils préviennent sur les réseaux sociaux qu’ils vont se battre mais cela échappe complètement aux autorités : les combats ont lieu la nuit et ces jeunes en profitent pour tout prendre dans les maisons avoisinantes : les meubles, la télévision… »
Corneil Bilolo est un entrepreneur qui réside à Lemba, un quartier sud de Kinshasa. Contacté par Jeune Afrique, il témoigne de l’insécurité qui règne dans certains secteurs de la capitale et des violences engendrées par les gangs locaux.
Matete, Kisenso, Kintambo… Peu de communes sont épargnées par les Kuluna. Sur les réseaux sociaux, les images de corps ensanglantés et de combats de rue circulent quotidiennement. Début avril, de violents affrontements ont éclaté entre des gangs de Mbanza-Lemba et de Kisenso ; ils ont duré plusieurs semaines. Le profil des assaillants est toujours le même : ce sont des hommes, jeunes, qui s’affrontent parfois à coups de machettes ou de pierres.