C’est entendu, l’actualité footballistique contemporaine est bien plus qu’une affaire de résultats sportifs. Quand les unes des magazines spécialisés ne sont pas consacrées à des tractations financières ou à des comptes-rendus « people », les colonnes et les temps d’antenne sont remplis d’évocations de violences de différentes natures. En la matière, les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique offrent, ces jours-ci, un spectacle bien affligeant…
Au Maroc, ce samedi 29 avril, une supportrice de 29 ans du Raja Casablanca opposé au Al Ahly du Caire, est décédée près du complexe sportif Mohammed-V. En Tunisie, le match entre l’Espérance sportive de Tunis et la Jeunesse sportive de Kabylie allait, lui aussi, tourner au chaos. Au stade olympique de Radès, dès la fin de la première période achevée sur le score nul de 1 à 1, des supporters tentent de pénétrer sur la pelouse avant d’être repoussés par les forces anti-émeutes. Des heurts éclatent, retransmis en direct sur Facebook. Un début d’incendie est déclaré dans l’un des virages du stade. Un camion de pompier intervient. Le match est interrompu pendant plus de trente minutes avant de reprendre, devant des tribunes presque vides, du côté de l’Espérance…
Une enquête ouverte
Tout autant que la prestation sportive, la castagne des aficionados du ballon rond gagne à faire appel à l’équivalent de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) que constitue la couverture virale des réseaux sociaux. Car aucun absent n’aurait pu croire ce que les vidéos ont montré de Radès, ce samedi. Dans les images du chaos ambiant de cette fin de mi-temps, un homme a été filmé une tronçonneuse à la main. Au milieu des gradins, masqué, dans un état d’excitation manifestement second, l’individu déambule avec sa scie à chaîne habituellement réservée au bûcheronnage. L’air parfois hagard, il tente de découper des morceaux de métal, sans logique apparente…
Il est donc désormais possible d’accéder au stade avec une tronçonneuse. Arrêtez de prendre les gens pour des cons.
— Ahmed Adala (@Scoulino) April 30, 2023
pic.twitter.com/pKVANByvxM
D’abord amusés, puis finalement effarés, les twittos ne se demandent plus comment quelque supporter a pu introduire de quoi mettre le feu au stade. C’est que la tronçonneuse est inédite, au bord des pelouses. L’homme aurait profité de la confusion née à l’extérieur où des poubelles ont été renversées, avant un début d’incendie dans un couloir d’accès au stade.
Quelques heures plus tard circuleront des clichés du tronçonneur présumé. L’un où il pose fièrement, la scie motorisée à la main. L’autre où l’homme apparaît menotté. Les images restant confuses – l’individu à trois accoutrements différents sur les trois captations – et les circonstances de l’introduction de la tronçonneuse demeurant déconcertantes, la Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête.