Politique

Le message de Ferdinand Ngoh Ngoh à Mahamat Idriss Déby Itno

Le président camerounais Paul Biya a envoyé ce 27 avril son bras droit, Ferdinand Ngoh Ngoh, à N’Djamena afin de rencontrer le chef de l’État tchadien et de tenter de mettre fin au différend pétrolier qui oppose les deux pays. Jeune Afrique dévoile les coulisses de cet entretien dont rien n’a filtré.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 28 avril 2023 à 14:27

Ferdinand Ngoh Ngoh et Mahamat Idriss Déby Itno, le 26 avril 2023 à N’Djamena. © Présidence de la République du Tchad

Le ministre d’État Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence camerounaise, s’est rendu à N’Djamena, ce 27 avril, sur instructions de Paul Biya. Il y a été reçu par le chef de l’État tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno. L’objectif de cet entretien était d’évoquer – et de résoudre – le conflit diplomatique opposant depuis des semaines Yaoundé et N’Djamena.

Les autorités tchadiennes avaient en effet rappelé pour consultations, le 20 avril dernier, leur ambassadeur au Cameroun, Djidda Moussa Outman, afin de protester contre le soutien des Camerounais à ce qu’elles estimaient être une prise de contrôle illégale d’actifs pétroliers tchadiens par la société britannique Savannah Energy.

Faveurs en sous-main