Politique

Présidentielle au Sénégal : le Quai d’Orsay confirme discuter avec les opposants de Macky Sall

La ministre française Catherine Colonna a répondu au courrier du député communiste Jean-Paul Lecoq, qui interpellait sur la situation politique sénégalaise et qui avait suscité une vive réaction de la part de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar. Une lettre dont JA a obtenu copie.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 28 avril 2023 à 17:11

Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, à Tokyo, en avril 2023. © Kazuhiro NOGI / AFP.

Au Sénégal, le processus électoral sera-t-il apaisé ? Dans un courrier daté du 3 avril et adressé au député du Parti communiste français (PCF) Jean-Paul Lecoq, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, dit avoir fait part aux autorités sénégalaises de « [son] inquiétude quant à l’accroissement des tensions à l’approche de l’élection de 2024 ».

À Lire Idrissa Seck confirme sa candidature et rompt avec Macky Sall

« La poursuite de cette situation serait en effet préjudiciable pour le Sénégal, avec lequel nous entretenons des relations riches et denses », précise la cheffe de la diplomatie, qui prend néanmoins soin de préciser que l’Hexagone « n’a pas vocation à s’immiscer dans la vie politique sénégalaise ».

« Intimidations et harcèlement judiciaire »