Politique

Face à Félix Tshisekedi, jusqu’où ira l’union de l’opposition ?

Réunis à Lubumbashi mi-avril, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Matata Ponyo Mapon veulent présenter un front uni face à la majorité présidentielle. Mais ne se prononcent pas sur l’idée d’une candidature unique.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 27 avril 2023 à 16:37

De gauche à droite : Delly Sesanga, Matata Ponyo, Moïse Katumbi, Martin Fayulu De gauche à droite : Delly Sesanga, Matata Ponyo, Moïse Katumbi, Martin Fayulu © Montage JA : Vincent Fournier/JA; Laurie Dieffembacq/BELGA/AFP; Arsene Piana pour JA

Le 23 avril, l’heure était aux derniers réglages sur la piste du stade des Martyrs, en plein cœur de la capitale congolaise. Tous les pontes de la majorité – ou presque – étaient venus s’enquérir de l’avancée des préparatifs du premier meeting de l’Union sacrée, la plateforme présidentielle, prévu le 29 avril. L’élection a beau n’être prévue que dans huit mois, Kinshasa a déjà basculé dans une atmosphère de pré-campagne.

À Lire En RDC, Christophe Mboso bat le rappel des troupes 

Un mois après le remaniement de son gouvernement, Félix Tshisekedi veut faire de l’événement une démonstration de force et envoyer un message à ses adversaires. Car dans deux semaines, c’est l’opposition qui tentera à son tour de montrer un front uni dans les rues de la capitale.

Manifestation à Kinshasa