Politique économique
Serge Ekué, patron de la BOAD ; Akinwumi Adesina, de la BAD ; et Ajay Banga, de la BM. © Montage JA; BOAD; Damien Grenon pour JA; Hollie Adams/Bloomberg via Getty Images.

Cet article est issu du dossier

L’Afrique confrontée aux nouvelles variables du développement

Voir tout le sommaire
Économie

Où trouver l’argent pour financer le développement ?

La Banque mondiale et ses consœurs ont épuisé leurs ressources pour contenir les effets du Covid-19 et de la guerre en Ukraine sur le continent. Mais il existe des solutions pour leur redonner du souffle.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 5 mai 2023 à 12:49

Le siège de la BOAD, à Lomé, au Togo. © Montage JA; BOAD

NOUVELLE ÈRE DU DÉVELOPPEMENT (2/3) – Comparé à leur réaction mitigée durant la crise financière de 2008, les banques multilatérales de développement (BMD) « se sont retroussé les manches et ont augmenté leurs investissements » depuis 2020, a reconnu le think tank britannique ODI (ex-Overseas Development Institute).

Au cours des années fiscales achevées en juin 2021 et juin 2022, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), filiale du groupe de la Banque mondiale (GBM), a décaissé près de 52 milliards de dollars, soit une moyenne de 26 milliards de dollars par an, contre 19,3 milliards les trois années précédentes.

À Lire [Série] L’Afrique face à une nouvelle ère du développement

Priorités dans l’agriculture, la santé et le climat