Politique

Au Soudan, l’impossible opération séduction d’Hemetti

Depuis 2019, le général Mohamed Hamdan Dagalo a déployé d’importants moyens pour se défaire de son image de chef de guerre. Une stratégie en partie ruinée par le conflit armé qui l’oppose depuis le 15 avril au général Abdel Fattah al-Burhane.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 2 mai 2023 à 11:47

Mohamed Hamdan Dagalo, vice-président soudanais du Conseil souverain, à Khartoum, le 2 mars 2022. © Sudanese Presidential Palace/Handout/Anadolu Agency via AFP

Début novembre 2022, une petite équipe de communicants et de lobbyistes français se retrouvent à Dubaï. Leur objectif est simple : présenter une vaste stratégie de communication consacrée au général Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemetti. Pendant deux jours, ils enchaînent les présentations dans une salle de conférences de l’hôtel Grand Millennium. Les « slides » défilent. L’une d’elles détaille le déroulé d’une opération dénommée « Hope for Sudan ». Campagne médiatique, lobbying politique, influence numérique… Un plan marketing clé en main visant à redorer le blason du patron des Forces de soutien rapide (FSR) est analysé.

À Lire À l’origine de l’affaire BFM TV, « Espoir pour le Soudan », une rocambolesque opération de communication