Économie

Sénégal, RDC, Côte d’Ivoire… Les champions de la croissance en 2023

Malgré un contexte global tendu et des perspectives économiques modestes à l’échelle du continent, les économies de certains pays se démarquent, souligne le FMI dans ses prévisions.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 19 avril 2023 à 14:42

L’Afrique subsaharienne est confrontée à une crise de financement en raison de la diminution de l’aide au développement. © Issouf SANOGO / AFP.

Selon les dernières Perspectives économiques régionales du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Afrique subsaharienne, publiées à la mi-avril, la croissance économique de la région devrait atteindre les 3,6 %, contre 3,9 % en 2022. Ce ralentissement est dû en partie au resserrement des politiques budgétaires et monétaires visant à juguler la forte inflation, avec, en toile de fond, la guerre menée par la Russie en Ukraine.

À Lire Pour les pays pauvres, bientôt le printemps de la dette ?

Explosion de la dette et de l’inflation