Économie

Kokou Tchodié, candidat de l’Afrique… et de Faure Gnassingbé pour diriger les Douanes mondiales

L’économiste togolais figure parmi le trio finaliste avec l’Américain Lan Saunders et l’Irakien Amer Suwaid pour l’élection du secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes. En cas de victoire le 24 juin à Bruxelles, il sera le premier Africain à occuper ce poste.

Réservé aux abonnés
Par - à Lomé
Mis à jour le 28 avril 2023 à 12:21

Philippe Kokou Tchodié est Commissaire général de l’Office togolais des recettes depuis février 2019. © MONTAGE JA : ATAF COMM.

LE PORTRAIT ÉCO DE LA SEMAINE – Ngozi Okonjo-Iweala à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Makhtar Diop à l’IFC, la branche dédiée au secteur privé de la Banque mondiale (BM), Gilbert F. Houngbo, passé de la direction du Programme alimentaire mondial (PAM) à celle de l’Organisation internationale du travail (OIT)… Ces Africains et Africaines ont-ils inspiré Kokou Philippe Tchodié à se porter candidat au secrétariat général de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) ?

Pour succéder au japonais Kunio Mikuriya à la tête de l’organisme intergouvernemental indépendant qui représente 98 % du commerce mondial, l’économiste togolais a jusqu’au 24 juin pour convaincre les 185 membres de l’institution qu’il vaut mieux que l’Américain Lan Saunders et l’Irakien Amer Suwaid, également en lice pour l’élection. Et devenir le premier Africain à occuper ce poste.

Candidature portée par Faure