Dossier

Cet article est issu du dossier «Mandat d'arret contre Béchir: les réactions»

Voir tout le sommaire
Politique

L’Egypte « fortement » préoccupé par le mandat d’arrêt de la CPI

L’Egypte a exprimé sa préoccupation au sujet du mandat d’arrêt délivré par la Cour pénale internationale (CPI) contre le président soudanais Omar el- Béchir, d’après l’agence de presse officielle MENA.

L’Egypte est fortement préoccupé par les impacts négatifs que la décision de la CPI pourrait avoir sur la sécurité et la stabilité du Soudan, a indiqué le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, cité dans le reportage.

A un moment aussi critique de l’histoire du Soudan, le Conseil de sécurité des Nations-unies devrait endosser ses responsabilités pour parvenir à la paix dans le pays, a déclaré M. Aboul Gheit.

Le chef de la diplomatie égyptienne a engagé le Conseil de sécurité de l’ONU à tenir une réunion d’urgence pour suspendre l’entrée en vigueur de la décision de la CPI, estimant qu’il faut des discussions constructives pour faire face aux défis.

L’Egypte a mis en garde à maintes reprises contre la conséquence négative de ce type de gestion irresponsable de la situation actuelle au Soudan, qui nécessite une solution politique pour apporter une justice durable, a ajouté M. Aboul Gheit.

Mercredi, la CPI a délivré un mandat d’arrêt contre le président soudanais Omar el-Béchir pour des présumés crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la région occidentale agitée du Darfour.

L’accusation de génocide, portée par le procureur de la Cour Luis Moreno-Ocampo, n’a pas été inclue dans la décision finale.

Plus tôt mardi, le président el-Béchir a juré qu’aucune décision prise par la CPI n’affectera son pays, en affirmant que "Le peuple soudanais s’en fiche de la décision".

Lire les autres articles du dossier

«Mandat d'arret contre Béchir: les réactions»

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte