Économie

Face à la Chine, la course au lithium africain semble perdue d’avance

Déjà dominant dans le secteur du cobalt et du cuivre en Afrique, Pékin a également plusieurs longueurs d’avance en termes d’investissement dans le lithium. À l’heure où l’Occident veut décarboner son économie, l’autonomie en matières premières, en particulier celles utilisées dans les batteries, constitue un enjeu stratégique.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 14 avril 2023 à 18:38

En décembre 2022, l’entreprise chinoise Huayou a acquis la mine de lithium Arcadia, au Zimbabwe, pour 422 millions de dollars © Tafadzwa Ufumeli/Getty via AFP

Le 16 mars dernier, l’Union européenne (UE) présentait son Critical Materials Act. Consciente que la réouverture des mines en Europe ne suffira pas à réussir sa transition décarbonée, et bousculée par son sevrage de gaz russe, l’UE prévoit dans son texte des partenariats variés visant à « réduire les dépendances actuelles de l’UE à l’égard d’un seul ou de quelques pays ».

À Lire Contrat du siècle RDC-Chine : les dessous d’un accord de « colonisation économique »

En 2035, les ventes de véhicules thermiques ne seront plus autorisées sur le continent, au profit des véhicules électriques. Qui représentent une demande gigantesque en métaux. Côté américain, le président Joe Biden a également réservé aux véhicules électriques une place de choix dans son Inflation Reduction Act. Malgré des relations toujours tièdes, le département d’État a signé avec la RDC, en décembre 2022, un accord de partenariat dévolu aux batteries  – le plus grand producteur de cobalt au monde –, et la Zambie, plus grand producteur de cuivre du continent.

les besoins en lithium dans le monde devraient être multipliés par 57 d’ici à 2050