Économie

Comment le Cameroun cherche à réintégrer l’Agoa pour éviter le surendettement

Exclu de l’initiative commerciale phare des États-Unis avec l’Afrique (Agoa) en 2019, le Cameroun a affiché sa volonté de réintégration. Selon le gouvernement, cela pourrait permettre au pays d’amoindrir le poids de sa dette, en boostant notamment ses exportations.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 12 avril 2023 à 18:56

Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances du Cameroun. © Eric LARRAYADIEU pour JA

Le ministre camerounais de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, a annoncé lors d’un événement organisé par le groupe de réflexion Atlantic Council, en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington, que son pays cherchait à relancer les pourparlers avec les États-Unis en vue de réintégrer l’African Growth and Opportunity Fund (Agoa), l’initiative commerciale phare des États-Unis avec l’Afrique. Cette volonté intervient, alors que Yaoundé frôle le surendettement.

À LireDiversification des exportations : « Pour devenir plus compétitive, l’Afrique doit se focaliser sur la valeur ajoutée »

« La réintégration de l’Agoa est l’un des moyens d’éviter le surendettement du Cameroun et améliorer la couverture du service de la dette par les exportations », a indiqué le ministre.

Dette publique colossale