Économie

Qui a œuvré au come-back de l’Ivoirien Bernard Koné Dossongui ?

Depuis le rachat en 2020 des filiales de BNP Paribas au Mali, au Gabon et aux Comores, l’entrepreneur redouble d’ambitions de Maurice à Abidjan. Madagascar et la Guinée équatoriale sont désormais dans son viseur. JA dévoile les noms de ceux qui constituent son premier cercle.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 24 avril 2023 à 13:40

La garde rapprochée de Bernard Koné Dossongui. © Montage JA

Fondateur d’Atlantic Financial Group (AFG), le tycoon ivoirien qui a fait ses armes dans la finance et les télécoms, continue à 73 ans d’étendre son empreinte. L’ancien associé du Burkinabè Apollinaire Compaoré et du Béninois Séverin Adjovi dans Telecel Faso avec lesquels il se brouille à la fin des années 2000, a connu le succès avec Atlantic Financial Group (AFG) dont il cède les sept filiales ouest-africaines en 2012 au marocain Banque centrale populaire (BCP). Pour assurer une meilleure synergie entre ses multiples activités, Bernard Koné Dossongui s’entoure d’une poignée de fidèles qui pilotent la stratégie du groupe. Une organisation fructueuse, comme en témoigne son retour dans le secteur bancaire en juillet 2020.

Dans un montage technique salué par le milieu, AFG prend alors le contrôle de la participation de BNP Paribas (85 %) dans le capital de la Bicim (Mali) et rachète les