Économie

OPay, Palmpay… Quand la Chine touche le jackpot en Afrique avec des investissements d’un nouveau genre

Pékin a longtemps investi dans le commerce, les infrastructures et les matières premières au Nigeria. Depuis peu, la Chine s’intéresse de près à l’écosystème tech au Nigeria, notamment. Un secteur en plein essor depuis la crise du naira.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 11 avril 2023 à 14:22

Applications des banques nigérianes à Abuja, le 21 septembre 2020. © REUTERS/Afolabi Sotunde

La politique de refonte du naira de la Banque centrale du Nigeria, qui visait à maîtriser l’inflation et à décourager l’achat de votes lors de la récente élection présidentielle, a mis le secteur bancaire à rude épreuve pendant des mois. Une situation tendue qui a contraint des millions de Nigérians, y compris parmi les 38 millions de personnes non bancarisées, à recourir aux paiements électroniques.

À Lire Au Nigeria, pénurie de billets et vague de violences à deux semaines de la présidentielle

Les transactions dématérialisées ont augmenté de 45,52 % en janvier 2023, atteignant 38,77 milliards d’euros. OPay et Palmpay, deux fintechs soutenues par la Chine, font partie des start-up nigérianes qui ont tiré le meilleur parti de cette crise, en proposant des applications pour les petites et moyennes entreprises comme pour les particuliers, afin de faciliter les transactions rapides et bon marché.