Société

Basket-ball : réactions après la retraite de Dikembe Mutombo

Par
Mis à jour le 27 avril 2009 à 13:46

Certaines personnalités du basket-ball congolais regrettent la retraite de leur compatriote Dikembe Mutombo, blessé mardi dernier lors d’un match opposant son équipe, les Houston Rockets, à au Portland Blazers. Un ancien co-équipier du joueur de NBA estime en revanche qu’il était temps que Dutombo Dikembe s’arrête…

"La nouvelle de la blessure de Mutombo Dikembe a été un choc pour moi. Car Mutombo est une fierté non seulement nationale, mais aussi africaine", a déclaré Daniel Bikindu Ditomene, ancien président du club de basketball congolais BC Onatra et premier dirigeant sportif du basketteur.

Jean-Jaques Dikembe Mutombo a eu un grave accident mardi dernier lors du match opposant son équipe, les Houston Rockets, au Portland Blazers. Selon ses médecins, le basketteur congolais évoluant dans le championnat de la NBA a eu un genou lâché lors du premier quart temps de la rencontre.

La nouvelle de la blessure de Dikembe Mutombo et sa probable fin de carrière ont suscité beaucoup de réactions en République démocratique du Congo (RDC), son pays d’origine.

Dikembe Mutombo a évolué depuis ses débuts au sein du club BC Onatra de Kinshasa jusqu’à son apparition à la NBA, où il a joué comme pivot au sein des équipes des Denver Negguts, Hawks d’Atlanta et Houston Rockets.

"Un joueur capable de changer le destin d’un match"

"Je l’ai vu venir dans le monde du basket. Il était très discipliné. Il suivait toujours les conseils des dirigeants et entraîneurs. Aujourd’hui, Mutombo qui a fait la fierté du pays va peut-être abandonner le basket-ball. Il restera pour nous comme un grand monument. Moi, personnellement, je suis fier de l’avoir eu comme joueur. Il m’a honoré", a déclaré M. Bikindu lors d’une interview exclusive accordée à l’agence de presse Xinhua.

L’entraîneur national Mozingo Mozin, lui, a formé Mutombo Dikembe à ses débuts dans le basket-ball. Il s’est dit très touché de voir Dikembe Mutombo sur une civière, évacué presqu’en larmes.

"Ce sont des scènes douloureuses que je n’aime pas voir sur un terrain de sport. Cela m’a fait encore plus mal que ce soit notre vedette Mutombo Dikembe. Moi, j’ai toujours considéré Mutombo Dikembe comme un joueur de grande classe. Au BC Onatra et aux Etats-Unis, il a toujours exprimé ses talents de grand joueur, un joueur qui est capable de changer le destin d’un match même dans le moment le plus crucial. C’est pourquoi d’ailleurs il a été plébiscité à plusieurs reprises comme meilleur contreur et rebondeur de la NBA. Son départ sera certainement un coup dur pour les Houston Rockets", a indiqué M. Mozin à l’agence Xinhua.

"Il était temps que Dikembe raccroche"

"Il a aussi un sens de l’amour et un souci de servir ses compatriotes, c’est la raison pour la quelle il a construit un grand hôpital en 2007 dans la capitale pour soutenir ses compatriotes", a-t-il noté. Nommé Biamba Marie Mutombo en souvenir de la mère du joueur, l’Hôpital, dont le coût est estimé à environ 30 millions de dollars, a une capacité de 300 lits et est l’un des meilleurs hôpitaux en RDC.

Pour Jean-Marie Tangu Samuna, ancien coéquipier de Dikembe Mutombo au sein de BC Onatra et de l’équipe nationale les Léopards, il était temps que Mutombo raccroche: "Je crois qu’a plus de 42 ans, il était temps que Jean-Jaques Mutombo Dikembe raccroche pour se consacrer à l’encadrement des jeunes basketteurs, mais aussi à ses affaires. C’est dommage qu’il se soit blessé dans un match aussi important pour les Houston Rockets. Durant toute sa carrière, il a eu à connaître beaucoup d’épreuves, notamment des coups et blessures reçus lors des matchs ".

"Mutombo est une force de caractère. C’est vraiment une légende du basket-ball", a par ailleurs souligné le basketteur M. Tangu, qui est devenu aujourd’hui l’entraîneur de l’équipe congolaise de filles de basket-ball.

Dikembe Mutombo, 42 ans, 2,18 m et 130 kg, est huit fois All-Star et quatre fois meilleur joueur défensif de l’année. Il est aussi connu pour ses activités humanitaires avec la fondation Dikembe Mutombo, créée en 1997. Il s’agit d’une organisation au service de la population de la RDC.