Des responsables du département d’État américain ont indiqué le 7 avril à l’AFP que les États-Unis préparent une aide à long terme pour la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo, menacés par une extension des violences jihadistes du Sahel aux régions côtières d’Afrique de l’Ouest.
Ils ont également affirmé qu’un soutien occidental était selon Washington crucial pour empêcher la progression des mercenaires de la société de sécurité privée russe Wagner, déployés notamment au Mali.
Wagner « profite de l’instabilité »
La vice-présidente américaine Kamala Harris, en visite au Ghana en mars dans le cadre des efforts croissants déployés par les États-Unis en Afrique, a promis 100 millions de dollars sur 10 ans pour renforcer la résilience des régions côtières d’Afrique de l’Ouest. Le département d’État cherche également à obtenir des fonds supplémentaires, notamment dans le cadre du budget de lutte contre le terrorisme.
« C’est un sujet de préoccupation pour nous en raison des capacités des gouvernements en place qui n’ont jamais été confrontées à une telle menace », a déclaré Michael Heath, secrétaire d’État adjoint chargé de l’Afrique de l’Ouest, rentré récemment d’un voyage dans la région afin d’évaluer les besoins. Nous essayons de voir de quels outils ils ont besoin. »
S’agissant du groupe Wagner, « ils ne sont pas encore présents dans les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest mais nous savons qu’ils recherchent des occasions de profiter de l’instabilité partout où ils la trouvent », a-t-il indiqué.
(Avec AFP)