Politique

En RDC, le déploiement de la force régionale suffira-t-il à résoudre la crise ?

Dans l’est du pays, des contingents étrangers continuent d’arriver et Paul Kagame s’est réjoui des « progrès » effectués. Mais du lieu de cantonnement des rebelles à leur éventuelle participation à des négociations, plusieurs questions restent encore à trancher.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 24 avril 2023 à 14:31

Le général ougandais Wilson Mbadi (au c.) lors de son arrivée à Bunagana, à la frontière avec la RDC, le 31 mars 2023. © GLODY MURHABAZI/AFP.

Drapeau de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) trônant sur la cuirasse, les chars ougandais ont fini par passer la frontière. Le 31 mars, au lendemain de l’expiration d’un énième calendrier de retrait des rebelles, les premiers contingents des forces armées ougandaises (UPDF), attendus depuis plusieurs mois, ont formellement pénétré en RDC via un poste frontière symbolique, celui de Bunagana.

À Lire RDC – Nicolas de Rivière : « Les sanctions ne sont pas notre option préférée »