Archives

La RAM dénonce la grève des pilotes

La compagnie aérienne a réitéré mercredi sa volonté de poursuivre les discussions ©

La Royal Air Maroc (RAM) conteste la grève du corps des pilotes de ligne, qui dénoncent un non-aboutissement de leurs "revendications légitimes". Dans le même temps, la compagnie aérienne a réitéré mercredi sa volonté de poursuivre les discussions avec les pilotes.

La compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM), a réitéré mercredi sa volonté de poursuivre les discussions avec le corps des pilotes dans le but "d’examiner le bien-fondé" de ses revendications, tout en contestant "la démarche utilisée par les représentants des pilotes" pour faire aboutir leur cahier revendicatif.

Selon un communiqué de la RAM rendu public mercredi, le corps des pilotes a mal choisi le moment pour lancer son mot d’ordre de grève dans la mesure où cette période coïncide avec le retour de la communauté marocaine établie à l’étranger, les difficultés financières de la RAM fortement touchée par la crise internationale et l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents.

Incompréhension du mouvement de grève

La RAM, qui se dit étonnée de ce débrayage décidé sans "qu’aucune démarche de discussion n’ait été sérieusement entamée au préalable alors qu’une réunion est prévue pour le 13 juillet courant", note que tous les dispositifs nécessaires au dialogue social sont mis en place et fonctionnent au sein de la compagnie.

L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL), qui a réuni le 30 juin dernier son assemblée générale, a décidé "une série d’arrêts de travail reconductible" pour non-aboutissement "des revendications légitimes" du corps des pilotes de ligne, relatives à la marocanisation de la fonction du commandant et le respect des engagements pris par la direction de la RAM.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte