Il est environ 23 heures, dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 avril, lorsque Christian Bosembe et son conseiller rentrent à leur hôtel d’Argenteuil, en région parisienne. Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) s’apprête à franchir le seuil de l’établissement quand il est abordé par un groupe d’hommes qui le plaquent au sol et le traitent à plusieurs reprises de « collabo ». La scène, filmée par l’un des assaillants, a été visionnée plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux.
« Des professionnels du chaos »
Le personnel de l’établissement appelle la police, explique le rapporteur adjoint du CSAC, Serge Ndjibu, joint par Jeune Afrique. Mais les forces de l’ordre arrivent trop tard pour interpeller les agresseurs. Christian Bosembe dépose plainte à l’hôtel de police d’Argenteuil. « Nous sommes sous le choc et nous suivons la situation de près pour que ces professionnels du chaos soient arrêtés », reprend Serge Ndjibu.
🔴🇫🇷🇨🇩Paris: Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (@csac_rdc ), de la République démocratique du Congo a été violemment agressé samedi par des individus identifiés comme des membres du mouvement des "combattants congolais".… pic.twitter.com/dmBM1eEUQ6
— LSI AFRICA (@lsiafrica) April 2, 2023