Économie

Alfa, le nouveau lobby agro-industriel qui a l’oreille d’Emmanuel Macron

Créée discrètement en 2021, cette coalition d’agro-industriels menée par Karim Ait Talb, directeur général délégué de Geocoton, participe au renouveau de l’intérêt de l’exécutif français pour les questions agricoles en Afrique.   

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 3 avril 2023 à 23:11

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats, en compagnie de Karim Ait Talb, directeur général délégué de Geocoton, lors de la visite de l’usine Nioto, qui produit du beurre de karité, au Togo, le 1er avril 2023. © Twitter/FranceauTogo

Nom de code : Alfa – pour Agriculture, Livestock, Fisheries, Africa (agriculture, bétail, pêches, Afrique). L’initiative était jusque-là restée informelle. Le 24 mars, cette coalition d’entreprises françaises impliquées dans l’agro-industrie s’est structurée pour mieux défendre les intérêts de ses membres, environ 130 actuellement, de la multinationale à la TPE.

Karim Ait Talb, directeur général délégué de Geocoton (filiale du groupe Advens), a pris la présidence de l’association. À ses côtés, trois vice-présidents : Peter Bentata, vice-président de la Compagnie fruitière, François Burgaud, président du pôle agricole et agroalimentaire de Medef International (pôle international du Mouvement des entreprises de France), et Étienne Giros, président du Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian).

Réinventer la présence française