Société

CAN 2012 – Côte d’Ivoire : mission unité et discipline pour François Zahoui

Mis à jour le 19 janvier 2012 à 19:25

Cette CAN 2012 est sans doute l’un des plus grands défis de François Zahoui. Pour remporter la compétition, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, 50 ans, devra réussir à apaiser les conflits d’égo entre ses joueurs.

Cette CAN 2012 sera sans conteste le baptême du feu de François Zahoui en tant que sélectionneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire. Sous l’autorité d’Augustin Sidi Diallo, le président de la fédération (et vrai patron de l’équipe nationale), l’entraîneur ivoirien a pour mission de remporter le trophée. Pour atteindre cet objectif, il devra remettre de l’ordre et de la discipline dans le vestiaire, où les ego de certaines stars sont parfois difficilement compatibles. Une mission délicate pour cet ancien milieu offensif qui fut le premier international africain à évoluer dans le championnat professionnel italien, au début de la décennie 1980 (à l’Ascoli Calcio 1898).

Zahoui a succédé en août 2010 au célèbre Suédois Sven-Göran Eriksson. Son salaire mensuel avoisine les 10 millions de F CFA (plus de 15 000 euros) : une grande première pour un sélectionneur africain, mais un émolument modeste face aux 300 000 euros mensuels de son prédécesseur.

___

-> Voir le calendrier des matchs de la Can 2012