Économie

Le Maroc carbure-t-il désormais au diesel russe ?

Les importations marocaines de gasoil russe auraient explosé depuis le début de 2023, d’après le Wall Street Journal. Le point sur un sujet brûlant.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 3 avril 2023 à 09:29

Une station essence à Sidi Allal El Bahraoui, au Maroc. © Youssef Boudlal/REUTERS.

Frappé depuis février par un embargo européen, le gasoil russe n’a pas tardé à trouver de nouveaux débouchés. Parmi eux, le Maroc, qui aurait importé, rien qu’en janvier, deux millions de barils de diesel en provenance de Russie, contre seulement 600 000 barils pour toute l’année 2022. C’est en tout cas ce qu’affirme le Wall Street Journal (WSJ) dans un article paru le 25 février, précisant que la très forte hausse s’est poursuivie en février avec « au moins 1,2 million de barils supplémentaires ».

À Lire Carburants : le Maroc cherche une parade à la hausse des prix

En l’absence de données publiques sur l’évolution des importations de diesel russe depuis l’année dernière, les chiffres avancés par le journal américain, qui ont été puisés auprès de l’entreprise de data intelligence Kpler, suscitent des interrogations et des doutes.

D’autant plus qu’une semaine plus tôt, un député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Abdelkader Taher, a