Économie

En Afrique, le français Proparco est (enfin) prêt à prendre un peu plus de risques

JA présente, en avant-première, les contours de la stratégie 2023-2027 de la filiale de l’AFD dévolue au secteur privé, qui consacre un milliard d’euros par an au continent. Arrivée l’an dernier, sa directrice veut davantage cibler les pays fragiles et les innovations.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 25 mars 2023 à 12:29

Françoise Lombard, ancienne directrice financière de l’AFD, est arrivée à la tête de Proparco il y a un an. © Twitter Proparco

Nommée directrice générale en mars 2022 en remplacement de Grégory Clemente, Françoise Lombard n’avait pas pour mission de révolutionner Proparco, la filiale de l’Agence française de développement (AFD) dévolue au secteur privé. Mais sa promotion traduit néanmoins la volonté d’impulser un changement de cap.

Pendant sept ans, son prédécesseur a cravaché pour faire gonfler les effectifs, passés de 150 à plus de 400 collaborateurs, dont 100 sur le terrain. Il a surtout plus que doublé les engagements annuels de Proparco, qui ont atteint 2,3 milliards d’euros en 2022 – dont environ la moitié est consacrée au continent.

À LireChristian Yoka – AFD : « La Zlecaf sera un moteur essentiel de la croissance africaine »

3,5 milliards d’euros