Économie

Quand l’Ouganda se tourne vers l’Algérie pour écouler son lait

Alors que le Kenya, principal importateur du lait ougandais, se remet à acheter après une interdiction de la précédente administration, Kampala diversifie ses clients, en signant notamment des accords commerciaux avec Alger.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 25 mars 2023 à 16:25

Briques de lait à Alger, le 17 novembre 2021. © RAMZI BOUDINA/REUTERS

Cela fait plus de trois ans que le dossier est ouvert et la ministre ougandaise du Commerce Harriet Ntabazi, vient d’annoncer que son dénouement était proche : l’Ouganda va bientôt signer des accords commerciaux avec l’Algérie, notamment sur l’exportation de son lait.

Le sujet a été abordé lors du voyage du président Yoweri Museveni en Algérie du 11 au 13 mars et, après le ramadan, une délégation commerciale algérienne se rendra en Ouganda pour conclure les négociations, notamment au sujet du transport qui reste un obstacle majeur.

À LireCéréales et laits africains souffrent d’une concurrence européenne déloyale, d’après Coordination Sud

Alors que le pays d’Afrique de l’Est peut utiliser le camionnage pour exporter du lait vers le Kenya voisin, des vols cargo plus coûteux seraient nécessaires pour transporter les produits vers l’Algérie. Or il n’existe pas de vols entre les deux pays pour l’instant, même si Harriet Ntabazi affirme que la logistique sera au point. « Le président est déjà en