Économie

Entre Castel et Heineken, fortes pressions sur le marché ivoirien de la bière

En Côte d’Ivoire, les mastodontes de l’industrie brassicole se livrent un duel intense, depuis que Brassivoire grignote des parts de marché à Solibra, jusqu’alors maître incontesté du secteur. Les groupes ont tous deux nommé un nouveau directeur de filiale, la bataille ne fait que commencer.

Réservé aux abonnés
Par - à Abidjan
Mis à jour le 27 mars 2023 à 18:46

Castel et Heineken sont deux géants de l’industrie brassicole. © MONTAGE JA : CASTEL ; HEINEKEN

LE MATCH – En Côte d’ivoire, la concurrence s’intensifie sur le marché de la bière entre les deux acteurs de référence. Dernier venu sur le marché local, Brassivoire – coentreprise du néerlandais Heineken (51 %) et du franco-japonais CFAO (49 %) – a employé les grands moyens pour bousculer le leader historique la Société de limonaderie et de brasserie d’Afrique (Solibra), filiale du groupe Castel, dès 2017. Le challenger a en effet rapidement su imposer sa marque de bière « Ivoire » produite depuis son site de quelque 120 000 m² dans la zone industrielle du PK24, au nord d’Abidjan.

Depuis, chacun des deux acteurs peaufine sa stratégie. Solibra entend notamment conserver son leadership dans le pays. Ainsi, en février dernier, Castel a remanié l’organigramme de sa filiale en Côte d’Ivoire, et nommé le Français Cyril Segonds en tant que directeur général. L’ancien directeur de Bracongo a ainsi été dépêché de Brazzaville pour redresser et relancer la machine ivoirienne.

À Lire Bière en Afrique : Heineken, Castel, AB InBev… comment les brasseurs se disputent le marché continental