Économie

Avec son hub minier, le Sénégal veut se rendre incontournable

Pan prioritaire du Plan Sénégal Émergent, l’activité minière doit devenir l’un des moteurs de l’économie nationale. Le gouvernement, qui ambitionne de faire du pays le centre névralgique de l’industrie en Afrique de l’Ouest, se donne de vastes moyens et a lancé mi-février une mission d’évaluation ciblée du secteur.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 30 mars 2023 à 11:00

Les revenus pour l’État en provenance du secteur extractif ont augmenté de 21,8 % en 2021 par rapport à l’exercice 2020.. © SEYLLOU/AFP

Fer, or, zircon, fertilisants, matériaux de construction… Comme beaucoup de pays du continent, le Sénégal a un potentiel largement sous-exploité. Mais le gouvernement de Macky Sall a décidé de mettre le turbo.

Dans la ligne de mire, le développement de sa filière phosphate, avec notamment la reprise de la production du projet de Chérif Lô/Ngakham de l’entreprise sénégalaise BMCC, l’exploitation d’un gisement à Kébémer par l’African Investment Group (AFRIG), estimé à 49 millions de tonnes, ou encore l’augmentation de la production de phosphates de Somiva, à Matam.

À Lire Face aux juntes en Afrique de l’Ouest, les miniers sur la défensive