Économie

Les recettes du Maroc pour faire redécoller le tourisme

Renforcement des dessertes aériennes, mise à niveau du parc hôtelier, diversification de l’offre… Rabat revoit ses ambitions à la hausse pour séduire 17,5 millions de touristes à l’horizon 2026.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 21 mars 2023 à 10:48

Des touristes se promènent en calèche sur la place Jemaa el-Fnaa à Marrakech, le 12 mai 2022. © FADEL SENNA / AFP

Avec une nouvelle feuille de route stratégique de 6,1 milliards de dirhams (541 millions d’euros) sur quatre ans, le royaume a pour ambition de muscler la reprise du secteur touristique. « Le Maroc connaît un élan sans précédent, et cette feuille de route constitue une excellente opportunité pour transformer le secteur », souligne la ministre marocaine du Tourisme, Fatima-Zahra Amor.

À Lire Maroc : l’industrie touristique en ordre de bataille

Signée dans le cadre d’une collaboration entre le gouvernement et la Confédération nationale du tourisme, la feuille de route stratégique 2023-2026 veut « repositionner le tourisme comme secteur clé dans l’économie nationale », précise une communication du Premier ministre, Aziz Akhannouch. En effet, le tourisme, durement touché par la crise sanitaire, contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) du Maroc.

120 milliards de dirhams de recettes

Si le secteur générait un chiffre d’affaires de 22