Politique

Dix choses à savoir sur Brahim Bouderbala, le président de la nouvelle Assemblée tunisienne

Élu président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) le 13 mars, l’ancien avocat, réputé très fidèle au président Kaïs Saïed, va devoir faire ses preuves rapidement, dans un contexte rendu incertain par les récentes modifications du rôle et du fonctionnement du Parlement.

Réservé aux abonnés
Par - à Tunis
Mis à jour le 16 mars 2023 à 08:09

Brahim Bouderbala © Montage JA ; Mohamed Hammi/SIPA

DIX CHOSES À SAVOIR SUR… – Depuis quelques mois, il aime à s’épancher et cherche instinctivement les caméras. Mais durant toute la journée du 13 mars, il s’est fait discret, comme fondu dans l’anonymat des 154 députés convoqués à la plénière inaugurale de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Il attendait son moment, avec la patience d’un vieux briscard des prétoires. Celui où il monterait au perchoir après avoir été élu par ses pairs au poste de président de l’Assemblée. À 20 heures, avec 83 voix en sa faveur, la patience de Brahim Bouderbala était récompensée et ses vœux exaucés.

L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats sait maintenant que la façon dont il va tenir les commandes de l’hémicycle va être d’autant plus suivie, décortiquée, analysée que son allégeance au président de la République, Kaïs Saïed, est totale.

À Lire En Tunisie, première journée chaotique à la nouvelle Assemblée