Économie

Tech : Alpha Barry, un pilier africain dans la tempête Atos

Aux commandes d’Atos Afrique depuis près de trois ans, le Sénégalais affirme que le continent est épargné par les nombreuses difficultés que rencontre son groupe dans le reste du monde.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 16 mars 2023 à 17:44

Alpha Barry, CEO afrique de ATOS © MONTAGE JA

Natif d’une petite famille de la région de Kolda, au Sud du Sénégal, Alpha Barry est parti étudier en France grâce à une bourse de l’État sénégalais. Cette expérience développera chez lui un attachement particulier aux deux continents qui n’aura de cesse d’influencer une carrière paradoxalement très cohérente et linéaire au sein de Bull puis de Atos.

Diplômé en finance de l’université de Montpellier et de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) d’Aix-en-Provence, Alpha Barry avait-t-il pressenti que sa condition allait changer dès lors qu’il foulerait le sol français ? L’intéressé n’a en tout cas pas l’intention de retourner en Afrique lorsque Gervais Pellissier, actuel président non-exécutif d’Orange Business Service, alors directeur financier de Bull en Afrique, l’invite à rejoindre son équipe à Dakar à la fin des années 1980.

À Lire Datacenters : Google et Amazon propulsent les acteurs africains dans la cour des grands