Politique

Cinq questions pour comprendre la menace que font peser les ADF dans l’est de la RDC

Au milieu de la centaine de groupes armés qui sévissent dans l’Est, les ADF sont parmi les plus meurtriers. Affilié à l’organisation État islamique en Afrique centrale, le groupe continue ses exactions malgré les offensives ougando-congolaises.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 21 mars 2023 à 19:13

© MONTAGE JA : ALEXIS HUGUET/AFP

LE DÉCRYPTAGE DE JA – C’est la première fois que les Forces démocratiques alliées (ADF) font parler d’elles aussi au sud de leur zone d’action habituelle. Revendiquée par l’organisation État islamique (EI) à laquelle les ADF sont affiliés, une attaque perpétrée dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) a fait au moins neuf morts dans la nuit du 18 au 19 mars.

L’agence de presse de Daech, Amaq, en a profité pour se targuer d’une « extension du terrain de [ses] opérations ». D’ordinaire, les miliciens des ADF agissent en effet autour de Beni, dans le Nord-Kivu, et dans le sud-est de l’Ituri. C’est d’ailleurs à Beni qu’a eu lieu une autre attaque importante début mars, également revendiquée par l’EI – elle a fait plusieurs dizaines de morts. Dans les deux cas, Amaq affirme que des « chrétiens » ont été visés.