Économie

Après le Maroc et la Mauritanie, Masdar se lance en Côte d’Ivoire

L’acteur énergétique émirati accélère la mise en œuvre de ses ambitions africaines dans le renouvelable. Il vient de s’engager à développer un premier projet solaire de 50 à 70 mégawatts en Côte d’Ivoire.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 14 mars 2023 à 16:48

Une installation solaire à grande échelle près du projet de développement urbain durable Masdar City, le 21 mars 2022. © BERND VON JUTRCZENKA/dpa Picture-Alliance via AFP

En discussion depuis plusieurs mois, l’accord entre le gouvernement de Côte d’Ivoire et le spécialiste du renouvelable au Moyen-Orient, Masdar, vient de se concrétiser, à Abu Dhabi. Le partenariat entre les deux parties aboutira à la mise en place d’une centrale solaire d’une capacité maximale de 70 mégawatts (MW).

À Lire Comment la Côte d’Ivoire navigue entre électricité pour tous et ambitions vertes

C’est la rencontre de deux ambitions. Abidjan souhaite porter à 45 % la part de renouvelables dans son mix énergétique d’ici à 2030. Le géant émirati veut, quant à lui, atteindre une capacité de 20 gigawatts (GW) d’énergies propres en Afrique à l’horizon 2035 dans le cadre d’Etihad 7, une initiative des Émirats arabes unis pour le déploiement des énergies renouvelables sur le continent.

Renfort de poids

« L’accord-cadre que nous venons de signer avec Masdar contribuera, en complément des autres initiatives que le gouvernement entreprend, à l’atteinte de notre objectif », a