Économie

L’Institut pasteur de Dakar défie Sanofi et Chumakov dans la lutte contre la fièvre jaune

Seul fabricant africain de vaccins contre la fièvre jaune agréé par l’OMS, l’Institut Pasteur de Dakar s’apprête à multiplier sa production par trois.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 20 mars 2023 à 18:09

La nouvelle unité de production de l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) doit lui permettre de distribuer entre 15 et 30 millions de doses de vaccins contre la fièvre jaune par an. © Carmen Abd Ali

Dans la ville nouvelle de Diamniadio (à l’est de Dakar), la nouvelle unité de production de l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) est presque sur pieds. Accueillie au sein d’un bâtiment de quelque 3 000 m2, qui comprendra notamment un laboratoire de contrôle qualité et des bureaux, elle fait partie du projet « Africamaril », qui doit permettre à l’IPD de distribuer entre 15 et 30 millions de doses par an. Soit entre trois et six fois plus que sa production moyenne (5 à 8 millions de doses) jusqu’en 2021, date où sa première usine de Dakar a été placée en rénovation pour mise à niveau, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

30 millions d’euros d’investissements